Combiner les technologies d’impression 3D pour réduire les prix et augmenter la précision – Katcon

Ce que nous avons fait :

Impression 3D :

MJF / Nylon (PA12)

FDM / PETG

Nous sommes ravis de partager un récent projet de collaboration avec Katcon, un leader mondial des systèmes d’échappement, de l’isolation thermique et des composants de matériaux avancés.
Le défi : créer un gabarit qui simplifierait la vérification de l’isolation finie tout en optimisant l’utilisation des matériaux et en minimisant les risques de déformation. En étroite collaboration avec les ingénieurs de Katcon, nous avons proposé une solution : combiner différentes technologies d’impression 3D pour réduire les coûts et améliorer la précision.
Des technologies telles que le FDM, dont les coûts et la qualité de la finition de surface sont moindres, mais qui sont suffisamment stables et précises pour la grande base, et les technologies MJF utilisant le PA12 pour une meilleure finition de surface pour l’autre partie.
Comme les 2 pièces étaient assez grandes (780x360x280mm) et massives, nous avons également suggéré au client de séparer la base et le tube en 2 pièces chacun, et de remplir la base avec des pièces FDM, où la finition de surface n’était pas importante.

Ce gabarit, composé d’une base boulonnée à une table et d’un tube muni de poignées, leur permettrait de vérifier rapidement l’isolation finie en la plaçant dans la base, en pressant le tube contre elle et en vérifiant l’ajustement.
Grâce à des techniques stratégiques d’évidage et de renforcement, nous avons non seulement réduit les coûts, mais aussi assuré la rigidité et la longévité des pièces. Le processus d’assemblage a été amélioré grâce à l’utilisation de boulons et d’inserts chauffants.

Nous allons certainement poursuivre notre voyage avec Katcon et proposer des solutions encore plus efficaces. Restez à l’écoute !