Numérisation 3D de 2 pièces – The Société Électrique de l’Our (SEO)
- Qu'avons-nous fait ?
- Numérisation 3D
La Société Électrique de l’Our (SEO) est réputée pour son engagement à utiliser des technologies de pointe et à améliorer continuellement les opérations de maintenance à la centrale électrique de Vianden en utilisant notre scanner 3D avancé. Voir le projet précédent : https://3dprint.lu/project/precision-and-quality-assurance-societe-electrique-de-lour-seo/
La centrale de pompage-turbinage SEO à Vianden est l’une des principales attractions du nord-est du Luxembourg depuis des décennies. Les conditions naturelles de l’Ourtal ont permis de construire une centrale de pompage-turbinage capable de stocker l’énergie excédentaire et de produire l’énergie manquante.
Avec une puissance totale de 1 300 MW, le PSW est l’un des plus grands d’Europe.
Revenons maintenant à notre projet le plus récent : la rationalisation du processus de remplacement des vannes.
Confronté au défi de changer des vannes à deux endroits cruciaux, SEO avait besoin d’une solution capable de naviguer dans les machines et les équipements complexes qui entourent ces installations. Les méthodes traditionnelles ont échoué, entravées par la complexité de l’environnement.
L’objectif était de scanner en 3D la pièce et l’équipement autour de la vanne, afin de vérifier si la nouvelle vanne pouvait être mise en place et quelle quantité d’équipement devrait être démontée, tout en minimisant les temps d’arrêt et les perturbations.
Nous avons effectué plusieurs scans qui ont été alignés par la suite.
Avec des dimensions de 6×8 mètres pour le premier balayage et de 6×4 mètres pour le suivant, l’ampleur du projet était considérable, mais nous avons fourni des données précises, essentielles à une prise de décision éclairée. Et nous l’avons fait rapidement!
- La précision que nous avons obtenue pour un balayage de 8 m est de 0,5 mm
Il est également important de préciser qu’il s’agissait d’une tâche de maintenance et de réparation, mais que les applications peuvent s’étendre à l’installation de nouvelles machines dans les usines.