Prototypage rapide avec l’impression 3D
Ce que nous avons fait?
Pré-traitement:
- Développement de produit
- Conception CAO
Impression 3D:
- Nylon (MJF PA12)
- PLA (FDM)
De quoi s’agit-il ?
Le prototypage rapide est un ensemble de techniques qui permettent de fabriquer rapidement un modèle 3D. Bien que les procédés de fabrication soustractive, comme l’usinage CNC, peuvent être considérés comme du prototypage rapide, nous nous concentrerons sur l’impression 3D, qui est souvent une meilleure solution.
Avantages
D’une idée à un objet réel en un rien de temps
Certaines idées sont formidables, d’autres moins. L’impression 3D vous permet de tester une idée sans investir trop de temps et d’argent.
Plus visuel
Il n’y a pas de meilleur moyen pour partager l’idée d’un produit avec d’autres personnes que de leur montrer un modèle physique. Avec l’impression 3D, vous pouvez facilement obtenir une maquette de formes, de textures et de fonctionnalités. Certaines méthodes d’impression 3D permettent même d’imprimer en couleur !
Conception itérative et changements rapides
Chaque produit passe par une conception itérative, jusqu’à ce qu’il obtienne la forme et la fonctionnalité parfaites. Avec le prototypage rapide, vous pouvez facilement trouver les problèmes, les résoudre et tester les changements en peu de temps.
Applications
Nous expliquons ci-dessous les principales étapes du prototypage pendant le développement d’un produit. Elles sont illustrées de manière simplifiée par un projet interne que nous avons réalisé comme cadeau annuel pour nos clients. Nous avons conçu un décapsuleur durable, même s’il est entièrement en plastique.
Preuve de concept
Les prototypes de validation de concept sont réalisés à un stade précoce d’un projet. Ils comprennent la fonctionnalité minimale nécessaire pour valider l’idée et la viabilité d’un produit.
Vous pouvez voir ci-dessous le premier prototype que nous avons réalisé pour tester si les décapsuleurs en plastique sont une solution viable.
Prototypes visuels
Les prototypes visuels peuvent n’avoir aucune fonctionnalité. Ils sont utilisés pour tester l’ergonomie et l’expérience globale de l’utilisateur et peuvent être fabriqués avant de terminer complètement la partie technique du produit.
Après avoir validé l’idée, nous avons commencé à jouer avec la forme et les dimensions du manche du décapsuleur.
Prototypes fonctionnels
Les prototypes fonctionnels sont à l’opposé des prototypes visuels. Ils doivent présenter toutes les fonctionnalités finales, mais la forme et l’expérience utilisateur n’ont pas d’importance dans ce cas.
Le prototype ci-dessous a été imprimé dans le matériau final (MJF PA12) et testé pour voir comment il se comporte.
Prototypes finaux
C’est dans les prototypes finaux que la conception et la fonction se combinent pour créer un produit viable. L’impression 3D facilite la vérification de la conception, de l’ajustement, de la fonction et de la fabricabilité, avant de passer à la production.
Vous pouvez voir ci-dessous le prototype final de notre décapsuleur, dans lequel nous avons également ajouté notre logo.