Polissage à la vapeur du nylon et du TPU
Ce que nous avons fait?
Pré-traitement:
- Conception CAO
Impression 3D:
- Nylon (MJF PA12)
- TPU (MJF TPU)
Post-traitement:
- Finition noire
- Polissage à la vapeur
Le polissage à la vapeur est une technique de post-traitement dans laquelle les pièces imprimées sont exposées à un gaz solvant vaporisé afin de lisser les surfaces extérieures.
Bien que cette technique s’accompagne d’un prix et d’un délai de réalisation plus élevés, elle présente de nombreux avantages :
Disponible pour les plastiques durs et mous
Le polissage à la vapeur peut être utilisé sur des pièces rigides en nylon PA12 (pièce de gauche), ainsi que sur des pièces souples en TPU (pièce de droite).
Propriétés mécaniques et résistance aux rayures accrues
Grâce à l’élimination de la porosité de la surface (« lignes d’impression »), la pièce devient plus robuste car il y a moins de points de défaillance possibles. Le processus rend également la pièce résistante aux rayures, car la surface est plus lisse.
La pièce ci-dessous est une navette de tissage imprimée en 3D, idéale pour les matériaux épais ou humides. Grâce à sa surface lisse, elle glisse facilement, sans se tacher comme avec les navettes de tissage traditionnelles en bois.
Une précision dimensionnelle persistante
Comme la réaction chimique n’implique aucune chaleur, la pièce conserve presque toute sa précision dimensionnelle.
Facteur d’étanchéité
Le lissage de la surface a pour effet de rendre la pièce étanche, ce qui est utile si vous devez concevoir un récipient pour des gaz ou liquides. Si la pièce doit être en contact permanent avec l’eau, cela garantit également une meilleure persistance de la couleur.
Amélioration de la couleur et de son application
La consistance et la teinte de la couleur sont améliorées au cours du processus. Un autre avantage est le temps gagné si les pièces doivent être peintes, car les surfaces sont déjà plus lisses grâce au polissage à la vapeur.