Numérisation 3D – Quels fichiers peuvent être exportés ?

Ce que nous avons fait?

  • Numérisation 3D

Après la numérisation 3D d’un objet, il existe de multiples possibilités de fichiers de sortie. Certaines sont entièrement ou semi-automatiques, d’autres nécessitent un travail manuel.

STL non modifié

Le fichier de sortie standard d’une numérisation 3D est un fichier de maillage, généralement au format .STL. Il peut contenir des trous et du bruit provenant de zones difficiles ou impossibles à numériser. Ils sont utilisés si vous devez prendre des mesures simples.

STL étanche

Un maillage étanche est nécessaire si vous voulez imprimer votre pièce en 3D. Il est obtenu en fermant de manière semi-automatique les trous de la pièce numérique. Bien que la fermeture des trous puisse modifier la pièce, puisque le logiciel doit deviner quelle était la forme originale, cette zone peut être adaptée par la suite pour rester fonctionnelle.

Surfaces STEP

Nous pouvons placer manuellement des surfaces sur un maillage, afin de créer des pièces de surface CAO. Ces surfaces sont fournies au format .STEP et sont particulièrement utiles pour les objets présentant des surfaces de forme libre. Ces surfaces ne peuvent pas être utilisées telles quelles pour créer des volumes fermés.

Géométrie primitive STEP

Si vous avez seulement besoin du positionnement de certains éléments, par exemple des trous et des taraudages, nous pouvons créer manuellement un fichier CAO contenant leurs emplacements exacts, représentés sous forme de cylindres. Il en va de même pour les plans, les sphères et les cônes.

Rétroconception partielle

La rétroconception partielle est un processus manuel au cours duquel nous concevons la pièce à partir de la base en utilisant les mesures précises de notre scanner 3D. Nous concevons uniquement les zones de la pièce dont vous avez besoin pour votre application. Ce processus peut prendre plusieurs heures en fonction de la complexité de l’objet. L’un des principaux avantages de ce processus est que nous pouvons adapter n’importe quelle dimension et ajouter ou supprimer des caractéristiques pour répondre à vos besoins.

Rétroconception complète

La rétroconception complète d’une pièce est le processus le plus long et le plus manuel. Nous concevons chaque petit détail pour obtenir un modèle 3D identique à l’objet physique.