Développement d’un robot pour Q-leap

Qu'avons-nous fait ?

Pré-traitement :

  • Développement du produit
  • Conception et ingénierie CAO

Impression 3D:

  • Nylon (MJF PA12) production à la demande

Post-traitement :

  • Finition noire

Q-Leap développe une solution qui offre la récupération automatique du mot de passe à usage unique sur tous les tokens, qu’ils appellent Q-Bot. Nous avons eu l’occasion de soutenir le développement du produit en concevant le boîtier contenant toute l’électronique, en réalisant des prototypes et en nous occupant de la fabrication du produit final.

Leur idée était de concevoir un boîtier dans lequel on pouvait placer un token d’authentification à deux facteurs et automatiser le processus. Le bouton du token est poussé par un actionneur contrôlé par un logiciel, le code est ensuite capturé par une caméra et affiché sur un écran externe, mais aussi rendu accessible sous forme numérique.

Q-Leap est venu nous voir avec un premier prototype, souhaitant l’améliorer sur le plan fonctionnel et visuel, et recherchant des matériaux prêts à être commercialisés.

Grâce à la liberté de conception rendue possible par l’impression 3D, nous avons pu concevoir le boîtier en seulement 3 parties, les supports de l’électronique pouvant tous être inclus dans le boîtier lui-même. Il aurait été impossible de concevoir le boîtier pour l’injection plastique en aussi peu de pièces que nous l’avons fait. Grâce à une conception itérative, nous avons réalisé des prototypes fonctionnels en quelques semaines seulement.

Les pièces finales ont été imprimées en 3D en nylon PA12 noir, qui est un excellent matériau pour les produits finaux car il est robuste, mais aussi visuellement attrayant. La conception finale peut être produite à la demande, ce qui est un grand avantage de l’impression 3D.